Vous avez certainement déjà entendu parler du thé japonais matcha dont la consommation est très avantageuse pour la santé. Il s’agit de l’un des thés les plus consommés au japon grâce à son goût particulier. Ce thé comporte beaucoup de vertus et de bienfaits que vous découvrirez dans la suite de cet article.
Le thé matcha est un thé vert produit à partir de la poudre des feuilles tencha. Il est issu d’une culture ombragée qui supporte très peu le soleil. Pour cela, les cultivateurs utilisent des bâches en nylon ou des tonnelles pour recouvrir les théiers quelques semaines avant la cueillette. Pour obtenir un thé matcha de bonne qualité, les cultivateurs privilégient plus la cueillette des jeunes pousses qu’ils récoltent à la main.
Une fois les feuilles cueillies, elles sont par la suite chauffées à la vapeur pour éviter leur oxydation et conserver leur couleur verte. Ensuite, elles sont écrasées à la meule de pierre pour donner une fine poudre vert vif. Contrairement au mode de préparation des autres types de thé, le thé matcha est à ajouter directement à une préparation culinaire ou à une portion d’eau.
La poudre du thé matcha peut être consommée avec du yaourt, du smoothie, du gâteau ou autres types de préparation. Pour bénéficier de tous les bienfaits du thé matcha, l’idéal serait d’opter pour un thé disponible à un prix très attractif et qui est produit dans des conditions favorisant la préservation de toutes ses vertus. C’est le cas par exemple du thé matcha bio Anatae.
Pour la préparation du thé matcha, il est important de bien respecter le dosage afin de mieux profiter de ses bienfaits. Par exemple, pour préparer un bol de thé matcha, il faut au préalable chauffer 80 ml d’eau à une température de 75°C et y introduire une quantité de 1g de poudre matcha. Il faudra ensuite à l’aide d’un fouet en bambou, battre le tout pendant 1 minute jusqu’à obtenir une fine mousse à la surface.
La consommation du thé matcha regorge de nombreux bienfaits pour la santé.
Le thé matcha comporte en effet une forte quantité de polyphénols qui est un puissant antioxydant aux effets favorables à la santé. En effet, les antioxydants contenus dans le thé matcha permettent d’avoir un effet anti vieillissant. Ces antioxydants régressent l’action des radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire. La forte concentration du thé matcha en antioxydants et principalement en épigallo-catéchine-galallates (EGCG), fait de ce thé une excellente boisson détoxifiante.
En effet, les EGCG permettent d’éliminer efficacement les toxines de l’organisme. De même, le thé matcha permet également de renforcer le système immunitaire de son consommateur. Ce thé comporte une forte quantité de catéchines qui favorisent le renforcement des défenses naturelles du corps. C’est surtout pour cette raison qu’il est souvent conseillé de consommer le thé matcha en période d’hiver et d’automne.
Le thé matcha est également reconnu pour son effet diurétique, car il favorise une bonne élimination des déchets accumulés au niveau des reins. La consommation du thé matcha peut également réduire les risques d’apparition du diabète, des maladies cardiovasculaires et du cancer.
Elle peut également limiter les risques des maladies neurodégénératives du fait de sa forte concentration en flavonoïdes et en polyphénols. Par ailleurs, le thé matcha peut également favoriser la conservation d’un poids idéal, car il permet de brûler efficacement les graisses.
Outre ses nombreux bienfaits sur l’organisme du consommateur, le thé matcha peut également avoir un effet relaxant pour son consommateur. Sa concentration en L-Théanine fait de ce thé un excellent antistress. En effet, le L-Théanine est un acide aminé qui favorise la stimulation naturelle des ondes alpha au niveau du cerveau.
Ce thé provoque donc un effet assez relaxant. Le thé matcha est également reconnu pour soulager les tensions et créer chez son consommateur une sensation d’extrême détente.